CONTACTEZ-NOUS!


CAB de Cowansville

Informations importantes concernant votre sécurité - FAUX CONSEILLER


28 Juin 2023

Logo SQ                                                                                                                      

MISE EN GARDE – Fraudes envers les ainés (faux conseiller)

La Sûreté du Québec vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant « conseiller », « enquêteur » ou autre représentant soi-disant du gouvernement ou si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide, confirmez la situation en parlant à d’autres proches.

On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!

Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.

Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?

→ Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.

On vous presse d’acheter des cartes-cadeaux pour collaborer à l’enquête, d’effectuer un transfert d’argent? On vous demande de remettre vos cartes, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)?

Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces (vous mettre en état d’arrestation) pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucun organisme gouvernemental n’emploie de ton menaçant ou n’effectue une pression indue pour de telles demandes.

→ Méfiez-vous si un membre de la famille vous demande de l’argent de façon urgente et vous fournit des instructions sur la manière de lui envoyer le montant. Les fraudeurs peuvent demander à la personne d’acheter des cartes iTunes ou des cartes prépayées et ensuite de leur fournir les codes de ces cartes.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

• Sûreté du Québec : 9-1-1

• Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez-le : 310-4141 ou *4141 (cellulaire)

• Service de police local.

Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

 

Informations importantes concernant votre sécurité - FAUX CONSEILLER


  Retour

Le CAB en chiffres 2022-2023

Bénévoles actifs
0
Bénéficiaires qui reçoivent les services
0
Heures de bénévolat
0
Services rendus
0
Denrées alimentaires distribuées en KG
0

NOS TÉMOIGNAGES

S’accomplir tout en améliorant la qualité de la vie et la santé collective

Le bénévolat m’apporte le sentiment d’accomplir quelque chose et de contribuer à améliorer la qualité de la vie et la santé collective.

Pauline, bénévole à la réception

Les bénévoles font une vraie différence dans la vie des gens

J’apprécie les accompagnements transports des bénévoles du CAB de Cowansville. Je suis très heureuse du service, ce sont de bons bénévoles et j’espère qu’ils resteront bénévoles encore longtemps!

Bénéficiaire de l’accompagnement transport

The joy of living

Volunteering enhances my joy of living.

Gaétane, bénévole au dépannage alimentaire

Je donne, je reçois

Le bénévolat pour moi c’est purement égoïste, c’est moi qui reçoit.

Arya, bénévole à la réception

Heureuse de pouvoir aider les gens

Je suis heureuse de pouvoir aider les gens. Faire du bénévolat dans un équipe dynamique m’apporte beaucoup de joie. Nouvellement arrivée dans la région, cela m’aide à m’intégrer à ma nouvelle vie.

Lyne, bénévole au dépannage alimentaire

The joy to help

It brings joy to be able to help others.

Justin, bénévole au dépannage alimentaire

Ensemble, un communauté bienveillante

On dirait que le CAB a inventé le mot bienveillance !

Sylvie, bénévole aux impôts