Histoire

L ’histoire a commencé en 1973, quand l ’abbé Tanguay eut l ’idée de créer le Centre d ’action bénévole. Il est intéressant de noter qu ’il ne s ’est pas adressé à une personne qui s ’embêtait à la maison et qui n ’avait rien à faire, mais plutôt à une femme qui avait déjà un horaire chargé. Il a frappé à la porte de Mme Anna Goëttel, veuve depuis 7 ans et mère de cinq enfants. Mme Goëttel avait connu la misère dans son pays d’origine, la Pologne. Sensibilisée à des conditions de vies difficiles, elle choisit alors notre région pour y vivre et élever sa famille ; Aussitôt que Mme Goëttel répondit positivement à la demande de l ’abbé Tanguay, des dépliants furent distribués dans tous les endroits publics pour faire connaître ce nouveau centre de services. Le Centre d’action bénévole connut des débuts humbles , la table de cuisine de Mme Goëttel servait de bureau jusqu ’à ce que le Centre s ’installe au Centre communautaire Saint-Léon.

Dès les débuts, les bénévoles ont eu à faire face à un problème inattendu qui persista pendant plusieurs années. Malgré le fait que des bénévoles s ’étaient présentés en nombre suffisant et qu ’ils avaient hâte de s ’impliquer, les gens dans le besoin hésitaient à demander de l ’aide. Il y avait une espèce de pudeur, de gêne et ceux qui avaient le plus besoin restaient muets.
Au Québec comme ailleurs, la famille n ’est plus ce qu ’elle était jadis; le travail et les études obligent les familles à se disperser. Ceux qui devaient aider se retrouvent trop loin ou trop préoccupés par les problèmes de la vie moderne pour pouvoir assister leurs proches. C’est donc à ce moment que les premières visites d’amitié se sont effectuées à l’hôpital St-Louis situé dans le quartier Sweetsburgh , l’objectif visé était de réduire les effets de la solitude chez les aînés et les personnes en convalescences.

 

Au fil du temps, le Centre s ’est engagé dans de nouvelles actions notamment :

• On a vite organisé le dépannage alimentaire, l ’aide aux jeunes mères de retour à la maison à la suite d ’un accouchement;
• La mise en place du service visites d ’amitié pour briser l ’isolement des personnes âgées confinées à la maison;
• L’accompagnement pour rédaction de documents importants, pour remplir des formulaires de pension de vieillesse, d ’accidents de travail etc.
• En 1974, un groupe de bénévoles s ’est mobilisé afin de répondre à un besoin au niveau du traitement des déclarations d’impôts pour particuliers;
• Avec les progrès de la science médicale, certains soins hautement spécialisés sont disponibles seulement dans les grandes agglomérations urbaines. Comme certains patients ne sont pas en mesure de conduire leur voiture tandis que d ’autres n ’ont pas les moyens financiers pour couvrir leurs frais de déplacement, on a alors organisé les transports médicaux, service qui est encore offert aujourd ’hui;
• En 1979, « Horizon pour Elles » a été créé pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugale.

 

Dès 1980 et ce, jusqu’à ce jour, plusieurs initiatives ont vu le jour et ont été assumées par le Centre, alors que d’autres services sont assurés par d ’autres organismes du milieu :

• Le service de maintien à domicile;
• La « Popote roulante »;
• La Maison des jeunes « Le Trait d’Union » ;
• Le « Diapason » est maintenant géré par l ’Hôpital BMP ;
• L’initiative « Cuisine collective» qui est devenue au fil du temps « Cuisine Intergénérationnel ».
• Le repas communautaire nommé « À la soupe » ;
• «Télé-Bonjour », une offre de service offerte aux personnes après un séjour à l’hôpital;
• Le «groupe d’achat scolaire » offre de service d’aide aux familles pour faciliter l’acquisition de matériel scolaire à prix concurrentiel. ;
• Mise sur pied du Comité « tricoteuses » qui consiste à offrir en dons des confections de lainages aux enfants ;

 

Nos bénévoles qui accompagnent les gens qui sont touchés par la maladie ou par la mort, portent en eux la mission de notre organisme. Ils en sont la bougie d’allumage. Tous les bénévoles et les membres du conseil d ’administration qui se sont succédés au cours des quarante dernières années, ont tous contribués, chacun à leur façon, à un monde plus chaleureux et plus humain.

Voici notre histoire!

 

 

 

 

 

 

Dernières nouvelles
Plus...Abonnez-vous