FAQ

Q – Quel est le territoire desservi par le Centre d’action bénévole ?
R – Nos services s’adressent aux résidents de : Adamsville, East Farnham, Brigham, Dunham, Cowansville, Lac Brome, Sutton, Frelishburg et Abercon.

Q – Dans quel domaine est-il possible d’œuvrer comme bénévole ?
R – Il est possible de s’impliquer dans plusieurs volets .Vous pouvez agir à titre de bénévole notamment au volet secrétariat, visites d’amitié, accompagnateur au volet transport médical ainsi qu’aux représentations aux kiosques lors des événements spéciaux.

Q – Je travaille à temps plein, donc je n’ai pas beaucoup de temps libre, j’aimerais tout de même m’impliquer, est-ce possible ?
R – Oui, il est possible de faire du bénévolat de façon ponctuelle ; Vous pouvez vous impliquer dans des activités qui ne demandent pas beaucoup de temps ; Par exemple, les volets visite d ’amitié et promotion de l ’action bénévole sont d’excellentes possibilités enrichissantes en action bénévole. Il s’agit de trouver un volet qui respecte votre horaire.

Q – Je suis en fauteuil roulant, est-ce que je peux bénéficier du service accompagnement transport?
– Non, nos bénévoles transporteurs ne possèdent pas l’équipement nécessaire dans leur véhicule pour ce type de transport .Toutefois, d’autres options peuvent être envisagées dont le transport adapté.

Q – Je ne suis pas bilingue, puis-je tout de même postulé pour le volet de bénévolat au secrétariat?
R – Oui, cela représente une excellente opportunité pour vous d’apprendre une langue seconde.

Q – Puis-je utiliser le transport commission pour aller chez un ami?
R – Non, la destination doit être uniquement pour faciliter l’accessibilité aux endroits suivants : banque, un magasin, une épicerie ou une pharmacie.

Q – Est-ce que le Centre doit faire une recherche d ’antécédent judiciaire ?
R – Oui, car pour certains services nous devons procéder à une vérification d’antécédents judiciaires ; Cette politique de filtrage permet notamment une qualité d’intervention pour les bénéficiaires plus vulnérables.

Q – Doit-on obligatoirement être spécialisé dans un domaine particulier pour agir à titre de bénévole ?
R – Non ; ce n’est pas un critère obligatoire ; Pour effectuer du bénévolat au Centre, nous comprenons que chaque candidat possède déjà des aptitudes et des connaissances personnelles qui leur sont propres. Un plan de formation est offert à chaque bénévole recruté;

Q – Est-ce qu’il y a des frais à débourser pour faire du bénévolat ?
R – Non, il n’y a pas de frais d’ouverture de dossier ou quoi que ce soit à défrayer pour être bénévole;

Dernières nouvelles
Plus...Abonnez-vous